Les services rattachés à la Direction Générale

  • le Service des Affaires Juridiques ;
  • le Service de la Communication et du Marketing ;
  • le Service de l’Information et de la Documentation.

Missions :

  • d’assurer la sécurité juridique des activités du LANEMA, par la production de conseils et d'avis juridiques, et par la diffusion des dispositions juridiques applicables aux laboratoires ;
  • de participer à l'élaboration des règles et principes, notamment déontologiques, applicables au personnel du LANEMA ;

Missions :

  • de concevoir et mettre en œuvre un plan de communication permanent;
  • de faciliter la circulation de l’information en interne;
  • d’analyser et évaluer les différentes composantes du marché en relation avec les directions concernées ;
  • d’animer, coordonner et contrôler les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement sur le marché des services proposés par le LANEMA.
  • d’assurer l’élaboration et le suivi des contrats en lien avec les directions concernées ;

Missions :

  • Elaborer et mettre en œuvre la politique informatique et de gestion de l’information ;
  • Elaborer et mettre en œuvre la politique documentaire du LANEMA;
  • Assurer le suivi des affaires contentieuses, en lien avec les directions concernées.
  • Exploiter les infrastructures informatiques du laboratoire : réseaux (Informatiques et Téléphoniques)
  • Concevoir de développer des systèmes informatisés
  • Gérer les serveurs d'annuaires et fournir des services numériques aux usagers (messagerie électronique, réseau sans fil, ...)
  • Gérer le site Internet du LANEMA et mettre à jour les informations qui s'y trouvent,
  • Mettre en place les mécanismes concernant la sécurité informatique, et assurer la veille sur l'évolution des risques,
  • Assurer la sauvegarde l'archivage des données,
  • Faire évoluer le système d'information,
  • Assurance technique à l’acquisition du matériel informatique
  • Formation des Agents à la maîtrise des TIC
  • Traitement des données statistiques du système d’information
  • Gestion du Parc informatique (Maintenir le parc informatique, planifier les interventions d'installation, configuration et de dépannage de matériels mis à la disposition des différents services, gérer les priorités…)
  • Gérer le réseau informatique et faire évoluer l'infrastructure matérielle dans tout le LANEMA
Go to top